Soutenez le restaurant Solidaire "Chez Kébé"

« Chez Kébé » est un restaurant Sénégalais Solidaire à Tanger.


« Au printemps 2013, Kébé ouvre le restaurant Sénégalais « Chez Kébé », rue Moktar Ahardan au Petit Socco, quartier au centre de la médina de Tanger, pour faire découvrir aux habitants et aux passagers de cette ville, la Cuisine et la Culture Sénégalaises.

Travaillant auprès des migrants subsahariens à Tanger, il  souhaite ouvrir un lieu convivial qui leur soit accessible, et qui participe à leur meilleure intégration dans le tissu social urbain.

Au fil des mois, le petit local est devenu un lieu d´échanges, de rencontres interculturelles, de découvertes gastronomiques, de solidarité et de partage.

Des assiettes complètes sont vendues entre 20 et 25 Dh (environ 2 euros), selon le plat du jour – Yassa poulet ou poisson, Couscous Sénégalais, Maffé, Thiep Bou Dien…

Chez Kébé, les clients ont la possibilité de faire un acte de générosité, en offrant un «plat en attente» à quelqu´un qui ne pourra pas payer son déjeuner. Je sers ce plat à la prochaine personne dans le besoin qui se présentera. Depuis son ouverture, «Chez Kébé» a ainsi servi plus d’une centaine de repas solidaires.

Cependant, bien que la viabilité économique du restaurant soit atteinte, pour atteindre l’équilibre financier sans revoir les prix à la hausse, il doit changer de lieu et trouver son propre local.

Aujourd’hui, l’appel au soutien vise donc à permettre le déménagement du restaurant dans un local plus adapté et plus attrayant, de manière à garantir sa pérennité tout en développant la dynamique d’échange et de solidarité autour de l’activité de restauration ».

Contexte – Migrations internationales & Enjeux humains à Tanger

Malgré la proclamation des Droits de l’Humain en 1948, et des Objectifs du millénaire en 2000, les inégalités socioéconomiques persistantes alimentent le flux planétaire des migrants. Pour survivre ou dans l’espoir d’un avenir meilleur, plusieurs milliers de personnes quittent chaque année leur pays d’origine en quête d’une terre d’accueil. Espérant y trouver la sécurité, un travail, des revenus équitable, et des conditions de vie dignes.

Mais les conditions de voyage, de transit, et d’accueil les rendent particulièrement vulnérables à la sous nutrition, aux maladies, à l’exploitation, aux maltraitances ainsi qu’à l’exclusion.

Ville portuaire ‘cadenas’ de l’Europe, Tanger abrite plusieurs milliers de migrants subsahariens, hommes, femmes et enfants confondus, en attente d’un passage vers l’Europe. Entre grande précarité et humiliations, ils y survivent dans des conditions humainement inacceptables.

Le Projet participe – Accueil des migrants subsahariens au Maroc

Le projet de restaurant solidaire s’inscrit en complètement de différents dispositifs qui existent pour accueillir et accompagner les migrants subsahariens en transit dans la ville de Tanger.

Services administratifs, institutions nationales et internationales, ONG et associations contrôlent, informent les migrants sur leurs (non)droits, dispensent des soins vitaux en parant aux urgences, distribuent des vêtements et de la nourriture pour atténuer la misère. Mais la faiblesse des moyens dévolus à ces œuvres ne permet pas de faire face aux besoins humains de base.

Le projet vise – Une démarche solidaire originale pour recréer liens humains et dignité

L’ouverture du restaurant solidaire « Chez Kébé » innove par la création d’un espace d’accueil accessible à tous, familial, discret et susceptible de rendre un peu de dignité à ceux qui en ont besoin.

Il mise sur la création d’une activité économique pérenne, qui supporte des mécanismes de solidarité inédits. A travers le concept de « plat en attente », tout le monde peut en fonction de ses moyens, participer à la chaîne de solidarité.

Cet espace de rencontre entre animateurs sociaux et migrants, permet également d’identifier les personnes et leurs besoins, de les orienter, et joue ainsi le rôle de tremplin vers d’autres services: administratifs, sociaux ou sanitaires.

Kébé et Fatou, la cuisinière.

C’est également l’un des rares établissements de la ville où migrants, Tangérois, clandestins, résidents et touristes de passages se côtoient sur un pied d’égalité, renforçant l’intégration des migrants dans le paysage social local, pour plus de respect et plus de fraternité.

Fatou la cuisinière et Kébé

Etat des lieux – Une initiative pertinente à consolider

Ouvert en avril 2012, dans un secteur populaire au cœur de la vieille médina de Tanger, le restaurant a su fidéliser la communauté subsaharienne de la ville mais également une clientèle de quartier et des globe-trotteurs internationaux, se faisant repérer par la presse locale. A l’étroit dans les quelques 8 m2 sous loués à un café avec lequel il cohabite, il réussit néanmoins à servir une quinzaine d’assiettes quotidiennes, dont deux ou trois sont offertes chaque jour en fonction des besoins, parfois payées d’avance par les clients, parfois offertes par le patron.

Kébé, concepteur et hôte du lieu, au demeurant animateur social auprès des migrants pour une ONG internationale, en a fait son quartier général, le rendez-vous incontournable des nouveaux arrivants cherchant conseils et contacts. Les bébés et les jeunes enfants nés sur la route ou à l’arrivée y sont fêtés.

Mais la fragilité économique du restaurant fait craindre une fermeture hivernale temporaire, qui priverait les habitués d’un peu de réconfort. Il est donc aujourd’hui urgent de renforcer sa viabilité et de développer ce projet.

Soutenez aujourd’hui – Pérennisation économique du restaurant et développement de la solidarité

Pérennisation économique de l’activité de restauration

La politique sociale du restaurant « Chez Kébé » impose le maintien d’un tarif très bas, rendant accessible à tous un repas. L’équilibre économique de l’activité repose donc sur la capacité à augmenter le nombre d’assiettes servies ‘payées’, donc à augmenter la capacité du lieu.

Dans ce but, il apparaît nécessaire que le restaurant investisse un nouvel espace adéquate avec une cuisine séparée, une salle plus spacieuse et équipée dans les normes d’hygiène en vigueur. Le développement devra être soutenu par une communication efficace, auprès de différents publics.

Il serait également possible de diversifier la carte, de vendre des boissons traditionnelles et d’acheter un réfrigérateur, les produits pourraient ainsi être achetées sur un marché de gros plus économique.

Développement de la dynamique d’échange et de solidarité

Les premiers mois de fonctionnement du restaurant ‘Chez Kebe’ ont permis d’évaluer la demande moyenne en repas journaliers servis gratuitement. Elle excède pour l’instant les dons de la chaîne de solidarité et repose donc en grande partie sur les capacités d’autofinancement du porteur de projet.

La communication autour du projet devra permettre à des donataires plus nombreux de soutenir ce fonctionnement. Les différentes ONG et associations seront elles aussi invitées à soutenir les activités sociales du lieu, notamment par l’utilisation des services du restaurant pour les besoins de leurs propres activités.

Cependant, dans l’esprit du porteur de projet, il s’agit bien de semer les gestes d’une solidarité active entre les communautés subsahariennes, nord africaines et internationales qui ne repose pas simplement sur un élan charitable, mais bien sur une fraternité assumée.

C’est pourquoi le concept de « plat en attente » doit être accompagné d’activités de nature à favoriser la rencontre: des évènements réguliers ou éphémères : cours de cuisine ou de percussion, soirées à thèmes, contes, danses viendront animer ce nouvel espace interculturel et nourrir le sentiment de l’universalité.

Postes de dépenses prévisionnels – Nouveau local, communication et animations interculturelles

Objectif 1 : Mise en adéquation du local Achat d’un pas de porte Appui au financement des premiers loyers Aménagement du nouveau local : petites réparations, peintures, embellissement… Equipement de la nouvelle cuisine : réfrigérateur, vitrine frigorifique, batterie de cuisine… Équipement de la nouvelle salle : tables, bancs, sièges,…

Objectifs 2 : Communication et animations interculturelles Signalisation du nouveau local Parutions dans la presse locale Parution dans les guides touristiques Conception et production d’une carte de visite / flyer Conception et mise en ligne d’un site web + un blog Soirée de lancement du nouveau lieu Appui à l’indemnisation des animateurs interculturels pour les cours et animations diverses

À quoi servira l’expo-vente éphémère « Se mouiller pour Kébé » ?

« Chez Kébé » doit déménager de chez lui et il est nécessaire de « payer la clef » : une somme importante qui est versée au moment de la signature du bail, afin de récupérer le numéro de patente.

Dans l’esprit solidaire et international qu’entretient Kebe, je pense que nous pouvons, nous Tangérois d’adoption, semer notre graine sur le chemin de l’entraide et de la fraternité.

Je propose aux photographes, amateurs ou professionnels, de nous confier une ou plusieurs photos, pré-encadrées qui seront exposées puis vendues aux enchères le 8 août au soir. Un petit spectacle de membres de la compagnie « Mémoires d’avenir » accompagnera l’événement ainsi qu’un verre de la solidarité.

Merci par avance à tous ceux d’entre vous qui « se mouilleront pour Kébé ».


Déjà avec nous pour l’événement : Jaimal Odedra , Jalil Arfaoui, Daniel Aron, Maud Ninauve Pascal Bouclier, Solène Nicolas, , Lionel Pesqué, Salah Eddine Bouanani, Bernard Moutin, Michèle de Candolim, Alain Kantardjan, Anna RIO, Damien Barrault, Franck Paglieri…


Soutenons « Chez Kébé ».

2 Responses to "Soutenez le restaurant Solidaire "Chez Kébé""

  1. LAMIA  7 août 2014 at 15 h 06 min

    bravoooooo!!

    Répondre
  2. LAMIA  7 août 2014 at 15 h 06 min

    bravoooooo!!

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.