Le Flatta (Festival Land Art Tanger Tétouan Al Hoceïma), organise pour la première fois dans le nord du Maroc, un festival de Land Art jusqu’à fin décembre 2017. La vocation de cette manifestation est de montrer le travail de 10 artistes plasticiens marocains à destination du grand public en investissant le parc de Perdicaris à Tanger et la forêt de Nakkata à Tétouan.
L’association Darna et Oued Communications avec le soutien du ministère de la Culture organisent ce premier Festival de Land Art dans le nord du Maroc qui a pour ambition la création de 2 sentiers de promenade Land Art pour présenter les oeuvres originales, réalisées sur place, par 10 artistes plasticiens marocains: Mohamed Afailal, Sanae Alami, Mahmoud Bensliman, Abdelghani Bouzian, Collectif Casabarata/Abdeslam Bougrine, Khadija El Abyad, Mohamed Harouch, Mehdi Ouahmane, Noureddine Ouarhim, Mouhcine Raahoui.
En pleine nature, ces sentiers seront pérennes, en accès libre et gratuit pour tous les visiteurs.
Les installations évolueront avec le temps jusqu’à leur biodégradation ou leur érosion : cette forme d’art s’inscrit dans une temporalité, interrogeant notre relation à l’éphémère, à la durabilité, à la fragilité et à la force de mère nature.
Tout à la fois, un projet artistique, écologique, culturel, social, environnemental et touristique.
Pour cette première édition, la Willaya de Tanger Tétouan Al Hoceima a donné son autorisation pour investir deux lieux de nature emblématiques dans la région:
La forêt du parc Perdicaris à Tanger : Environ 79ha entre mer et montagne, une forêt encore sauvage par endroit. Le parc est sillonné par de petites allées ombragées où flottent les parfums délicats de l’eucalyptus, du pin noir, du mimosa, du chêne zéen ou des canaries, etc… Le poumon de Tanger et terre d’accueil de nombreux oiseaux.
La forêt de Nakkata à Tétouan : Une nouvelle forêt aménagée sur les hauteurs de la ville, à flanc de montagne et constitué essentiellement de pins, d’eucalyptus et d’une multitude de palmiers nains, cette forêt sera le futur lieu de villégiature des tétouanais.
Land Art, une tendance de l’art contemporain.
Il utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher etc.) pour réaliser des sculptures originales et surprenantes. Les œuvres réalisées sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle. Il s’agit de créer des nouveaux espaces de création et d’expression pour les artistes marocains.
Ce 1er festival de land art est une invitation, à travers des installations artistiques contemporaines, à découvrir autrement les paysages et la nature des forêts du Nord du Maroc afin de révéler la beauté et la fragilité de notre environnement.
Il s’adresse au grand public et aux amateurs de la nature qui auront le plaisir de visiter des parcs et des espaces verts urbains ornés d’oeuvres Land Art. Il propose des rencontres, des visites guidées, des ateliers pédagogiques sur le Land Art pour écoliers en collaboration avec des associations locales.
Flatta, une implication artistique et citoyenne concrète pour et dans l’environnement !
A découvrir jusqu’à fin décembre 2017.