Orchestrée par Nachida Djilali, cette boutique est novatrice et pleine de bonnes surprises. Recherchant avec obstination en parcourant les pays du Maghreb, la qualité de l’artisanat et ses détournements, l’hôtesse épaulée par sa fille et son compagnon, le photographe Laurent Malone poursuit un objectif essentiel : le beau travail artisanal et l’art de la récupération et du recyclage.
«Cette tribu ne me positionne pas en tant qu’autorité, mais en tant que relais. Son nom est un clin d’oeil à mes origines, la ville d’Alger fondée par Bologhine Ibn Ziri chef de la tribu berbère des zirides au IXème siècle. Il est probable que cette tribu tire son nom de « izzri » qui signifie la vue, « ziri » clair de lune (adoration de la lumière).»
La tribu des Ziri raconte des histoires, suggère des ré-interprétations. Nichée dans un appartement au premier étage de la rue Khalid Ibn Walid, elle permet aux visiteurs d’aller à la découverte d’un lieu tout d’abord puis d’une vision, celle de Nachida exigeante et poétique qui présente sa sélection particulière.
Point d’esprit de boutique classique ici mais au contraire un désir de convivialité, de laisser errer le regard et d’ offrir une pause.
Chaque objet, chaque détail est mis en scène, trace d’une mémoire, d’un savoir faire et de création nouvelle.
Nachida, va à la rencontre de ces hommes et ces femmes, artisans qui oeuvrent souvent dans l’ombre et instaure avec eux un dialogue visant à préserver les techniques ancestrales tout en donnant une impulsion contemporaine. Cet échange de traditions et de cultures diverses conduit tout naturellement à des adaptations innovantes qui respectent la qualité, l’harmonie et la fonctionnalité de l’objet.
Nachida poursuit sa route dans la quête du beau, de l’authentique et aussi de l’insolite avec les techniques inventives de l’art de la récupération qui font des merveilles. Pratiquant elle même la poterie, elle est extrêmement sensible au travail de la terre mais aussi au métal, à la vannerie, aux tissages . «Ce lieu, dit elle, doit évoluer sans cesse, être un échange de créativités, d’influences, de convergences…»
Ce lieu se veut une plateforme du travail et proposera bientôt des workshops : il laissera parfois une place à l’artisan pour qu’il travaille in situ.
Ce lieu, c’est un comptoir entre tradition et design regroupant aussi bien une japonaise qui réinvente de charmants paniers ou des babouches, un artisan marocain qui polit des planches de bois, des verriers qui jouent avec les formes, le plasticien Anuar Khalifi qui griffe de blanc une table noire, des designers de renom comme Philippe Délis qui crée avec le métal des meubles ludiques, chargés d’humour, passé maître dans confrontation entre l’espace, l’objet et le signe, un styliste casablancais renommé, Karim Tassi qui présente quelques œuvre phares de sa collection et bien d’autres choses encore que je vous laisse découvrir…
Tout l’esprit des lieux ici se joue dans la juxtaposition et la rigueur. Ni bazar, ni caverne d’Ali Baba, la Tribu des Ziri a trouvé le juste ton pour séduire les passionnés de décoration et de trouvailles inédites. Le choix est large pour tout public et toutes les bourses !
Les coups de cœur et les suggestions de Nachida, cela manquait à Tanger !
Bienvenue !
Avec en prime, un bon présage à l’ouverture, le 7 Avril fut une belle pleine lune !
Aïch Bengio
la Tribu des Ziri – 28 rue Khalid Ibn Walid (ex Velasquez) – 90000 Tanger – Tél: 05 39 33 19 46
well done nachida
mes salutations d’australie
mohamed
well done nachida
mes salutations d’australie
mohamed