Depuis de nombreuses années pour entrer ou sortir du Maroc il fallait obligatoirement remplir une « Fiche d’embarquement/débarquement » pour passer le contrôle de la police des frontières. Tout cela s’est arrêté le 16 septembre 2019. Bonne nouvelle.
« J’avais toujours une ou deux fiches en stock que je remplissais avant de partir pour entrer et sortir du Maroc à joindre à mon passeport pour passer les contrôles de police. C’est un peu répétitif et fastidieux car on ne dispose jamais de toutes les infos en même temps… Il manque le numéro de vol, il faut aller chercher son numéro de passeport, si on ne le connais pas par coeur, et surtout la date de délivrance… Et pour ceux qui viennent chez des particuliers, il faut mentionner l’adresse exacte au Maroc sans quoi on ne vous laisse pas passer… »
Beaucoup oubliaient ces formalités et remplissaient ce document au dernier moment dans les files d’attente aux guichets des douanes en quêtant ci et là une info ou un stylo ce qui agace profondément car on ne sait jamais si l’on va récupérer sa pointe Bic.
Derrière son guichet, le policier vérifiait d’un air sérieux les infos en comparant la fiche et le passeport. Je doute un peu de l’exercice car il m’est arrivé souvent de me tromper dans le numéro de vol, la date ou le numéro de mon passeport sans la moindre remarque!
Lundi soir, quelle ne fut pas ma surprise quand le policier m’a redonné ma fiche en me disant:
« C‘est terminé, maintenant plus de fiche. On scanne juste votre passeport… »
Bonne nouvelle. Du papier et des tracasseries en moins et du temps en plus pour le douanier et le voyageur…
Je vais garder précieusement ma dernière fiche en souvenir d’un temps révolu comme une dernière petite gorgée de bière…
Paul Brichet