La fête de El Mawid est à l’islam ce qu’est Noël en occident…

C’est actuellement la fête du Mouloud ou Mawlid, le 1 et 2 décembre 2017. Cette fête célèbre la naissance du prophète Mahomet comme nous fêtons la naissance de Jésus le 25 décembre. Quelques éclaircissement sur cette fête musulmane et bonne fête du Mouloud à tous les Tangérois.

Fête du Mouloud à Tanger
Fête du Mouloud à Tanger au Grand Socco en 1937

Origine de Mawlid
Le Mawlid, (arabe: al-mawlid an-nabawîy, المولد النبويّ, la naissance du prophète) connu aussi sous le nom d’El Mawlid Annabawi, Mouloud, Mouled ou Maoulide est une fête religieuse célébrant la naissance du prophète Muhammad (Mahomet en français).

Il s’agit d’une commémoration qui connut bien des vicissitudes au cours de l’Histoire puisqu’elle fut de nombreuses fois autorisée, puis supprimée.

Célébrée semble-t-il pour la première fois en 972 en Egypte, elle fut très tôt l’objet de préoccupations théologiques. Certains groupes religieux la considéraient en effet comme légitime, alors que d’autres voyaient en elle un apport externe à l’Islam fait à l’imitation de célébrations non musulmanes.

Célébration de Mawlid
Elle se célèbre à la date du 12 de Rabia al Awal, troisième mois de l’année musulmane. Cet événement, qui est aujourd’hui célébré par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites, ne fait pas partie des deux fêtes religieuses canoniques que sont les deux aïds: le petit (l’Aïd el-Fitr) et le grand (l’Aïd al-Adha).

Au Maroc, cette fête a été officiellement introduite en 1292, par le sultan mérinide Abû Ya’qûb Yûsuf an-Nasr. Aujourd’hui, la fête du Mawlid engendre deux jours férié.
Mawlid est une fête plutôt controversée quant à sa célébration. Pour certains, c’est une journée où il convient de se recueillir, de transmettre aux plus jeunes l’histoire du prophète. Pour cela sont organisées des lectures du Coran, des prières ou encore des chants religieux.

Pour d’autres, c’est une journée festive qui doit être célébrée dans la joie. C’est l’occasion alors de partager un festin, d’allumer des bougies, et d’offrir des cadeaux aux enfants.

Bonne fête du Mouloud à toutes les Tangéroises et à tous les Tangérois.

PB

Leave a Reply

Your email address will not be published.