Le saviez vous ? La pharmacie Anegay de Tanger est la plus ancienne officine du Maroc, elle date de 1881. Si vous êtes familiers de la ville du Détroit, venez visiter cette pharmacie historique. L’endroit est d’époque mais la compétence du personnel est d’aujourd’hui…
C’est en 1881 que François Bouchard, pharmacien apothicaire français créa la première pharmacie du Maroc à Tanger. Pendant 57 ans il prodiguera conseils et soins et réalisera des préparations et des potions pour la clientèle internationale de Tanger. On peut trouver encore la tombe du grand homme au cimetière Européen de la ville du Détroit.
En 1938, le Marocain Salomon Melul racheta la pharmacie qu’il revendra 27 ans plus tard à Mustapha Anegay en 1967. Mustapha fut le premier pharmacien musulman Marocain. Il obtint son diplôme de la faculté de Pharmacie de Lausanne (Suisse) en 1964.
A cette époque, il existait 7 pharmacies à Tanger, aujourd’hui il y en a plus de 250. D’après les professionnels du secteur, sur les 12500 officines de pharmacie au Maroc, un tiers est en faillite, un tiers récupère à peine ses dépenses et seul le dernier tiers serait rentable…
Mustapha Anegay tiendra l’établissement jusqu’en 1997, date de son décès, à l’âge de 68 ans.
Pendant cette longue période, il se bâtira une belle renommée, rachètera la banque d’à côté pour agrandir l’officine et en faire son bureau où l’on trouve encore aujourd’hui l’emplacement des coffres. Dans une autre partie des lieux on peut voir l’ex bureau-laboratoire du Docteur Bouchard où il préparait ses potions.
Diplômé de la faculté de Pharmacie de Grenade, c’est son fils Naoufal Anegay qui prendra le relais en 1997 avec l’aide de la famille car à ce moment là il n’avait pas encore terminé ses études.
Cette pharmacie est un véritable musée. Les boiseries et les armoires vitrées sont d’époque et religieusement entretenues par des artisans ébénistes de la médina qui vernissent et protègent méticuleusement le bois contre l’épreuve du temps et des termites.
Dans le couloir d’entrée, on trouve une ancienne balance qui fonctionne encore, une mini salle d’attente avec un panneau historique qui indique la date de création de l’établissement, 1881.
On arrive alors dans la pharmacie où trône sur la gauche une caisse enregistreuse, monumentale et antique, en Francs Français et Centimes de marque américaine « National » venant de Dayton au Texas. Il faut 4 personnes pour la bouger. Cette belle antiquité fonctionne encore mais l’époque actuelle impose une caisse enregistreuse avec gestion informatique des stocks et en Dirhams svp…
Pour la petite histoire, il y a quelques années un riche collectionneur américain a proposé de racheter la fabuleuse caisse enregistreuse. Devant le refus du maitre des lieux, il fit une offre de rachat de toute la pharmacie mais rien n’y fit…
Cet établissement historique existe presque depuis 135 ans.
La pharmacie fonctionne au quotidien avec 4 personnes, deux caissières, un apprenti et Naoufal Anegay. Le cousin Ahmed Anegay, entré à la pharmacie 1968 et aujourd’hui retraité, passe souvent encourager la jeune équipe et revoir ses vieux clients.
Naoufal est la relève de la famille Anegay, cela fait 14 ans qu’il s’occupe de l’entreprise familiale. Il cultive deux passions, la pharmacie et la musique.
Les trois frères Anegay: Monz à la batterie, Youssef à la guitare et Nao, basse et chant ont créé le groupe hard rock « Lazywall » en 2003. Un nom en référence au Mur des Paresseux, lieu historique de Tanger, ville d’origine des frères Anegay. Younes Fakhar, oud et chant, et d’autres musiciens viendront ensuite s’associer au groupe qui remporte un beau succès tant au Maroc qu’à l’international.
Lorsque vous aurez besoin de médicaments, rendez-vous à la pharmacie Anegay, le lieu est historique, ils sont compétents et sympathiques et le patron est très dynamique… Il n’a nul besoin de vitamines, ni à la pharmacie, ni sur scène… Et qui sait, il vous entonnera peut être les premières notes de « Blood on Blood » en vous délivrant une potion magique…
Pharmacie Anegay
8, rue Semmarine ,
Souk Eddakhla
90000 – TANGER
Tel 05 39 93 11 62
Vite qu’on tombe malade pour aller rencontrer Naoufal! Peut être qu’il nous jouera un morceau en prime des medoc pour nous remettre d’aplomb!
Je suis désolé mais je préfère faire une déclaration en espagnol. Je n’ai pas l’intention de gâcher cette langue merveilleuse.
Quería solamente agradecer a todas estas pequeñas y grandiosas colaboraciones para que afloren todas las cosas sencillas y a la vez fabulosas de la historia de mi pueblo, mi Tánger añorado.
Desde la nostalgia de esos años de mi niñez agradezco desde el fondo de mi viejo corazón todo lo que se escriba y se reconozca por ella.
Un cordial saludo.
La Société d’Histoire de la Pharmacie vous invite à la rejoindre pour publier vos travaux dans notre revue.
Consulter notre site http://www.shp-asso.org
Cordialement
André Frogerais
Bravo pour cette belle présentation de la pharmacie Bouchard puis Melul et enfin Anegay!
Une précision historique : le bâtiment qui abrite la pharmacie a été construit par mon arrière-grand-père Isaac Abensur vers 1901-1902. Il habitait avec sa famille dans les étages de la maison qui depuis est devenue le restaurant Mamounia. Mon père y est né!
D’après le journal « Le Maroc politique littéraire et commercial » (numéro du 30 avril 1903), M. H. H. Bouchard, pharmacien de 1ère classe, diplômé de l’université de Lyon, est venu résider à Tanger en 1903. Son établissement, la « Pharmacie Française Universelle », a ouvert au petit Socco le 1er mai 1903. M. Bouchard vendait aussi des produits chimiques et photographiques et était dépositaire de Eastman Kodak & Co. La pharmacie a dû plus tard déménager en haut de la rue des Siaghines où elle existe toujours actuellement.
La date de création de la pharmacie Bouchard apparaît donc postérieure à 1881 de 22 ans. Ce serait intéressant de savoir comment la date de 1881 a été établie et si une pharmacie antérieure à celle de M. Bouchard existait à Tanger.
Bien cordialement,
Philip Abensur (auteur de « Tanger entre Orient et Occident », livre de cartes postales anciennes)
Quelques détails supplémentaires, suite à une brève recherche sur les pharmacies de Tanger :
– la pharmacie française Finas et Totier, impasse Benchimol, a ouvert en 1890
– en 1894 existait la Grande pharmacie française, rue des Chrétiens, tenue par Gaston Serph
– en 1903, il y avait aussi la pharmacie franco-russe, également rue des Chrétiens (pharmacien S. Cérèze) et la Pharmacie centrale, rue des Siaguins, face à l’église (pharmacien Ernest Bonich, de Londres)
Cordialement
Philip Abensur
Concernant la place citée c’est
SoWar Magazine = Photo Magazine.
Et nullement Mure des paresseux.
Pour le Laboratoire de photos qu’il y avait et Photos en Arabe se dit SoWar.
bonjour,
je voudrais apporter un petit correctif à cette description.
Salomon MELUL, est mon oncle, et en réalité il a racheté la pharmacie en octobre 49,…… et on en 1938 (comme indiqué dans l’article) ,il n’avait que 12 ans, donc un peu jeune, mais plein d’avenir !!!!
Je viens d’échanger avec lui à ce sujet.
Claude MELUL
Bonjour,
je fais des recherches sur la pharmacie Finas et Totier, qui est longuement citée dans un roman inédit sur lequel je travaille qui parle de cette pharmacie comme un lieu de rencontres entre « exilés » français à Tanger.
M. Abensur, j’aimerais rentrer en contact avec vous pour savoir si vous avez quelques informations supplémentaires et m’aiguiller dans mes recherches ! Merci d’avance ! (je vais me procurer votre livre en attendant)