Une nouvelle série de billets de banque sera émise par Bank-Al-Maghrib à compter du 15 août 2013.
L’émission d’une nouvelle série de billets de banque concernera les coupures de 200, 100, 50 et 20 dirhams.
S’agissant des thématiques générales ayant guidé la conception et la réalisation de cette nouvelle série de billets, elles concernent le développement et la modernité, la solidarité, la diversité et l’ouverture. Plus concrètement, Dar As-Sikkah a retenu le thème «villes de Rabat et Casablanca» pour le billet de 20 dirhams, «la campagne» (l’arganier et les cascades d’Ouzoud) pour le billet de 50 dirhams, «le Sahara et les provinces de Sud», par le Moussem de Tan-Tan pour le billet de 100 dirhams et «la mer», représentée par le port de Tanger Med et le phare de Cap Spartel, pour le billet de 200 dirhams.
Quant au lancement de la nouvelle série, il sera effectué progressivement.
Et c’est le billet de 200 DH qui sera mis en circulation le premier. Cette coupure qui illustre l’ouverture du Maroc sur son bassin méditerranéen sera émise à l’occasion du 14e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Quand seront mis en circulation les autres nouveaux billets ?
Le billet de 100 DH est prévue en marge de la fête de la Jeunesse. Quant au billet de 50 DH, il sera mis en circulation à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte. Le dernier billet de cette série, celui de 20 DH, sera émis dans le cadre des festivités célébrant la fête de l’Indépendance.
Un haut niveau de sécurité, 10 billets contrefaits sur 1 million
Le niveau de contrefaçon des billets au Maroc reste très bas, comparé à celui enregistré à l’échelle internationale. D’après M. Hadouni, la falsification des billets demeure archaïque et opportuniste et ne se hisse pas au niveau industriel. Elle est ainsi réalisée à l’aide de scanners et de photocopieuses. Ce niveau très bas est mesuré justement par le nombre de billets contrefaits estimé à 10 billets seulement par million de billets en 2012. D’après le directeur de Dar-As-Sikkah, ce résultat est le fruit d’un travail de concertation avec les banques qui ont durci le contrôle des billets au cours des deux dernières années, ce qui a permis de baisser le nombre de billets contrefaits à 10 au lieu de 20 relevés précédemment pour chaque million de billets. M. Hadouni, a appelé toutefois au maintien de la vigilance, compte tenu de la menace qui demeure omniprésente, en raison notamment de l’évolution des moyens technologiques de reproduction.
Pour découvrir les nouveaux billets marocains:
http://www.medias24.com/LE-FIL/3013Emission-d-une-nouvelle-serie-de-billets-de-banque-a-partir-du-15-aout-2013.html
PB