Mohamed Gharbi, journaliste pionnier de Radio Tanger, est décédé mercredi matin à l’âge de 77 ans.
Selon un communiqué du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM-section de Tanger), Mohamed Gharbi a rendu l’âme à l’hôpital militaire de Rabat où il était admis.
Feu Mohamed Gharbi a travaillé pendant des décennies à Radio Tanger, qu’il a rejoint en 1954, en tant que chef du service de l’information et journaliste radiophonique couvrant différents évènements politiques, sociaux et sportifs.
Le regretté comptait parmi les journalistes pionniers du Maroc et a contribué à la mise en place et au développement de la presse radiophonique nationale.
Il s’est notamment illustré lors de la couverture de la Marche Verte en 1975.
Mercredi 1 Mai 2013 – 23:31
Atlasinfo
Radio Tanger, une Chaîne marocaine pur sang.
Créée en 1946 comme station commerciale française, la « Radio de Tanger » avait déjà deux rivales, l’une hispano-américaine, appelée « Radio d’Afrique » et l’autre américaine , la « Pan Américan ».
La « Radio de Tanger » avait ainsi une vocation essentiellement commerciale et s’évertuait tout comme les deux uniques chaînes concurrentes sur les lieux, à envahir le champ de la publicité encore vierge à l’époque. Mais l’atout de Radio Tanger était en premier lieu sa proximité des gens du terroir. Voilà pourquoi elle diffusait des chansons, des dédicaces, des émissions de variétés en arabe avec en plus des diffusions en français et en espagnol. Plus tard, l’adoption de la langue arabe s’imposera ; et la radio deviendra de plus en plus populaire.
L’ardeur nationale atteint la station tangéroise lors de l’enlèvement de Feu Sa Majesté le Roi Mohamed V. Profitant du statut international de la ville à l’époque coloniale, la Radio diffusait des nouvelles, parfois des messages codés aux résistants.
Le nationalisme vaincra et ce fut la renaissance de Radio Tanger sous le monopole de l’Etat indépendant. Née dans la légion des étrangers pour distraire, la station recouvre son identité et redevient outil de savoir, d’information et surtout de proximité avec le citoyen.
Aujourd’hui, Radio Tanger suit deux voies inhérentes à la nouvelle donne: le nouveau statut de l’ex R.T.M redevenue S.N.R.T, et son implication effective dans cette politique de proximité justement via son intérêt au vécu du citoyen, pierre angulaire et matière de sa diffusion régionale de 8h à 14h.
Radio Tanger ne cesse s’enquérir, dans cette nouvelle voie, sur les problèmes du citoyen résident au Nord, expose les problèmes et les préoccupations des gens comme sujets de débat continu et continuel entre citoyens d’une part et responsables locaux, d’autre part. Ainsi contribue-t-elle à la concrétisation du processus démocratique comme outil de développement humain.
Une autre tranche de diffusion sur les ondes nationales et qui s’étale sur une plage horaire nocturne en l’occurrence de 23h15 à cinq heures du matin, focalise les débats sur des thèmes d’ordre culturel, social et politique avec des émissions pour une grande part, en direct.
Passerelle entre l’auditeur et l’événement local, national ou international, Radio Tanger est une chaîne qui puise sa matière dans le vécu mais se veut un trait d’union qui s’inspire du passé comme relai avec le présent, avec ce regard sans cesse renouvelé vers le futur. Ni franchement passéiste, ni trop versée dans le style dit moderne, Radio Tanger est une chaîne marocaine pur sang ouverte sur le monde mais en perpétuel devenir…
Ahmed fassi