Nouveau scandale urbanistique dans la kasbah de Tanger

Previous Next

Alerte rouge. A quelques jours des prochaines élections législatives au Maroc, que font les politiques de Tanger pour enrayer cette succession de scandales à la construction anarchique dans l’un des hauts lieux historiques de la ville ? Mesdames, Messieurs les candidats répondez!

sidi-osni7541

L’anarchie urbaine continue dans la ville historique de Tanger. Cette fois-ci c’est l’environnement de la célèbre propriété Sidi Hosni, plus connue comme l’ancien « Palais de Barbara Hutton » et considérée comme un des joyaux architecturaux dont Tanger se glorifie, qui est touché !

Le contexte
Bien que les autorités d’urbanisme concernées aient pris de nombreuses fois l’engagement de stopper le bétonnage du centre historique kasbah médina en ne donnant plus d’autorisations pour des chantiers de construction et n’autorisant que la rénovation de lieux existants, les habitants du quartier sont de nouveau face à un exemple qui contredit les directives données.

La méthodesidi-osni-methode
Il suffit d’acheter un bien dans le cas présent, une ancienne maison d’architecture typiquement tangéroise. Après autorisation obtenue, il s’agit de mettre une palissade devant la porte (bloquant ainsi une partie de l’accès de la rue), de détruire la propriété de l’intérieur, d’en faire une coque vide et de créer un cube de béton sur 3 niveaux + un retrait au niveau terrasse désigné sous le terme « cage d’escalier » de près de 20 m2 avec une sortie sur 2,80 m de hauteur. Et le tour est joué !

Le résultatsidi-osni-construction-pirate750
Cette méthode a permis à l’actuel propriétaire de ce bien toujours en cours de construction et aux autorités qui en ont donné l’autorisation (qui ne correspond pas aux critères autorisés), de construire au cœur même du site historique, un immeuble de béton sur 3 niveaux et demi, accolé et surplombant une des plus belles propriétés dont se glorifie la ville de Tanger.

Question
Chaque citoyen a le droit de se poser la question de la préservation de son environnement. Au-delà du véritable et scandaleux préjudice subi par le palais Sidi Hosni et de son environnement immédiat, il semble légitime de demander des explications aux autorités sur les dysfonctionnements entre les discours et engagements et les actions relevées sur le terrain au quotidien. Et de s’inquiéter sur l’irréversibilité d’une telle démarche urbanistique endommageant lentement, sournoisement mais surement, l’identité architecturale du patrimoine tangérois…

Un communiqué des riverains du quartier SIDI HOSNI soutenus par tanger-experience.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Responses to "Nouveau scandale urbanistique dans la kasbah de Tanger"

  1. Bernard Moutin  5 octobre 2016 at 11 h 27 min

    ça n’est pas irréversible : en France, la Justice fait démolir ce genre d’opération.
    Il semblerait que ce soit construit sans permis de construire, mais avec une autorisation d’aménagement intérieur (ce qui supposerait de ne pas toucher à l’aspect extérieur).

    Répondre
  2. Tangerina  21 mai 2021 at 15 h 19 min

    Un autre scandale à Tanger. En effet la municipalité de Tanger et plus précisément à Sidi Bouknadel des maisons vont être detruitent et ce qui est bizarre c’est qu’une maison d’héritiers et les dédommagements vont qu’a ceux qui y habitent les autres n’ont jamais été prévenus une magouille du. Mkadem et du Caïd une fois de plus quand es ce qu’on punira ces gens qui croivent faire la loi ?

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.