Quand l’art se met au service du caritatif et de Darna !

Anne Teulière Loukianoff. Un sourire d’artiste pour un sourire d’enfant !

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Anne Teulière-Loukianoff

Afin d’honorer le souhait testamentaire de l’artiste Anne Teulière-Loukianoff, décédée en 2014, la galerie Artingis, représentée par Bernard Liagre & Yann Tribes organise, au Consulat Général de France, une vente aux enchères le 29 février 2020, dont les bénéfices de la vente des oeuvres présentées seront intégralement reversés à l’association Darna de Tanger.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Anne Teulière-Loukianoff

Quand l’art se met au service du caritatif !

yann-bernard
Yann Tribes et Bernard Liagre

« C’était d’abord Annie, notre amie. Nous nous sommes rencontrés à Tanger quand nous avons débarqué Yann et moi il y a plus de vingt ans.

Elle habitait un appartement magnifique en face de Madame Porte. Magnifique au sens artistique du terme. Annie collectionnait à peu près tout. Les tableaux naïfs d’artistes marocains, les bijoux berbères, les tapis, les meubles de design et les livres en pagaille… son intérieur était une poésie artistique et elle vous recevait au milieu de ses passions.

De taille petite et d’un caractère bien trempé, Annie avait une élégance sans faille et je disais souvent à Yann qu’elle me faisait penser à la présentatrice Mireille, du « petit conservatoire de la chanson ». Peut-être en plus révoltée ! Surtout quand elle nous racontait ses années aux Beaux-arts de Paris (1) notamment durant Mai 68. Elle avait réalisé des tracts, des dessins et mené la contestation artistique pour défendre son idéal.


(1) Annie fut l’élève de Claude Malmann et Maurice Maillard en gravure, et de Yves Brayer et Lucien
Coutaud en peinture. Tout au long de sa vie, elle a su montrer son savoir-faire dans les deux domaines.
Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Paris, elle a été sélectionnée pour le Prix de Rome
dans la catégorie « gravure ».


A Tanger elle a poursuivi son parcours de création en réalisant surtout des gravures, quelques peintures et beaucoup de compositions inspirées de l’art ethnique avec des tissus, des coquillages, des masques.
C’était une amitié heureuse qui s’est construite entre elle et nous ; autour de notre passion commune pour l’art et Tanger. C’est sans doute la raison pour laquelle elle nous a confié le soin de transmettre son oeuvre à une association venant en aide aux enfants.
Après son décès, nous avions tout stocké dans un bureau et nous avons réfléchi à la meilleure façon de respecter la mémoire et la confiance de notre amie. Et là tout s’est enchaîné comme un élan spontané de solidarité et de générosité. Tanger a donné le meilleur de lui-même ! Les galeries se sont associées à notre démarche, le consul Général de France Thierry Vallat a été enthousiaste, l’Institut Français et la galerie Delacroix ont ouvert leurs portes, et grand merci à tous les autres qui vont permettre d’organiser cette vente aux enchères exceptionnelle au service de l’association Darna.
Pour que cette histoire de mémoire et de transmission aboutisse, il faut que nous soyons nombreux le 29 février 2020 dans la superbe salle du Consulat Général de France. Thierry Vallat a accepté de diriger cette vente aux enchères où tout le monde pourra faire un don et repartir avec une oeuvre d’Annie ou d’un artiste donateur. Près de 150 pièces seront proposées avec des mises à prix qui commenceront pour certaines à 200 Dh. Bien évidemment, l’intégralité de la vente reviendra à l’association Darna, qui donnera pour l’occasion, le Vendredi 28 février 2020 à 19H30 au Théâtre de l’association DARNA, une représentation du Petit Prince.
L’oeuvre d’Annie nous rassemblera une nouvelle fois, pour le meilleur, afin d’aider les jeunes générations de Darna à s’émanciper à travers la culture. Une chaine de solidarité artistique que voulait Annie et que nous allons tous tenté de réussir. »

Bernard Liagre, Artingis.

 

« Darna » en arabe signifie, chez nous, « Notre Maison ».

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Anne Teulière-LoukianoffLe nom qui témoigne des valeurs d’accueil, de protection, de sécurité, de transmission, d’éducation, de formation, d’une culture de solidarité et de générosité, d’un accompagnement à tous ceux qui en ont besoin. Un vrai moyen de sensibilisation.
Fondée par Mounira Bouzid El Alami au centre de la ville de Tanger en 1995, DARNA s’est lancée avec comme objectif de répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des femmes en situation d’exclusion pour les aider à une réinsertion stable dans leur vie scolaire et professionnelle.
Les centres sont de véritables lieux ouverts et fréquentés tout au long de l’année, symboles d’un espace où le sens de la collaboration et du partage est encouragé et essentiel.
Le personnel de DARNA est composé de travailleurs sociaux, d’éducateurs et de volontaires. Sa gestion est transparente et évolutive. DARNA dépend de financements privés nationaux et internationaux, de dons réguliers privés et des ventes des produits fabriqués dans les différents ateliers d’apprentissage.

Le Théâtre Darna pour promouvoir la culture populaire.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Anne Teulière-LoukianoffLe théâtre a toujours cherché à promouvoir le développement de la culture populaire dans la Région de Tanger et à travers le royaume, en permettant différentes expérimentations artistiques et éducatives.
De nombreux groupes se sont succédé, différents spectacles ont émergé des ateliers de recherche qui s’y sont déroulés et aujourd’hui, une identité originale et collective est en train de s’affirmer. D’année en année, le travail s’est resserré autour des bénéficiaires de l’association DARNA. L’activité théâtrale permet aux jeunes d’apprendre à s’exprimer en toute liberté, de développer des habiletés personnelles et de travailler ensemble. Ce théâtre a été conçu pour encourager la créativité et l’expression individuelle des enfants. Il offre également des ateliers d’art dramatique, des lectures et des productions théâtrales.
Le théâtre est situé dans le quartier de Fendak Chejra, à proximité du Grand Socco, au-dessous d’une ancienne école espagnole aujourd’hui école publique marocaine.

 

Thierry Vallat, Consul Général de France de Tanger s’engage.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Anne Teulière-Loukianoff«Le Consulat s’est naturellement associé à cette initiative car elle porte en elle tous les ingrédients de la générosité et du partage. Quand Bernard Liagre m’a demandé son soutien, j’ai accepté immédiatement, d’autant que l’intégralité des bénéfices de cette vente reviendront à l’association Darna et plus particulièrement sa troupe de théâtre dirigée par Éric Valentin. Pour moi ce garçon est un exemple de dévouement au service des autres et son travail, depuis de nombreuses années, mérite notre estime et notre engagement à ses côtés. Cela me fait plaisir de participer à cette chaîne de solidarité qui permettra je l’espère à cette association d’obtenir une petite bouffée d’oxygène, avec l’argent que nous pourrons récolter. En tant que commissaire-priseur d’un jour, je vais essayer de faire monter les offres ! C’est la première fois que je vais tenir un marteau d’enchère, mais vais m’entraîner en regardant les grands maîtres des salles des ventes. En tout cas je ferai de mon mieux pour que ce moment soit ludique et convivial, tout en restant conforme à l’esprit des lieux, au service d’une cause qui mérite d’être soutenue. Venez nombreux ! »

 

Les artistes qui participeront à cette vente aux enchères.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Anne Teulière-Loukianoff

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Anne Teulière-Loukianoff

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Anne Teulière-Loukianoff

 

Exposition publique des oeuvres qui seront mises aux enchères du 21 au 28 février 2020 à la galerie Delacroix de l’Institut Français de Tanger – Vernissage le 26 février à 18h00.

 

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Anne Teulière-Loukianoff
« PERSONNAGES MYSTERIEUX » de Anne Teulière Loukianoff –  Lavis (95 x 34) – Une des 132 oeuvres qui seront mises aux enchères le 29 février.

Ventes aux enchères le samedi 29 février à 16h30 au Consulat Général de France de Tanger (Inscription obligatoire). Celle-ci se fera au moment des expositions, du vernissage, par mail à: artingis@gmail.com ou par téléphone au 06 66 37 40 61.

Leave a Reply

Your email address will not be published.