Découvrez ou redécouvrez Rachid Taferssiti, personnage mythique, tout au long d’un formidable podcast réalisé par Philippe Guiguet Bologne. Rachid Taferssiti est un personnage étonnant de gentillesse, d’humanité, de disponibilité et surtout de culture. Il est certainement, aujourd’hui, la personne qui connait le mieux Tanger, son histoire, son évolution et sa réalité mythique…
Il faut Cliquez… Écoutez… et découvrir Tanger au travers du discours de Rachid Taferssiti !
Entretien avec un homme de conviction et un militant inépuisable et probe, a qui l’on doit l’émergence d’une culture du patrimoine salutaire dans la ville du détroit.
Détroit célèbre son cinquantième épisode avec un entretien de Rachid Taferssiti.
Né en 1944 au Marshan, à Tanger, le banquier-militant a su imposer une mémoire marocaine de la ville, où celle-ci ne perpétuait que les récits d’artistes et d’écrivains étrangers qui y ont séjourné.
Grâce à Rachid Taferssiti, le devant de la scène a été réoccupé par Ali Errifi, Abdellah Guennoun ou Lalla Fatima Zohra, entre autres personnalités, qui auraient dû toujours y rester.
Membre retraité du directorat de la Banque Populaire du Nord du Maroc, Rachid Taferssiti a consacré une partie de sa vie aux clubs sportifs de la ville, à la très influente association Al Boughaz qu’il a co-créée et qu’il préside, à l’animation de conférences sur le patrimoine et à la visite guidée de personnalités dans la ville.
Mais il s’est surtout investi dans la rédaction de la bible des tangérophiles, Tanger, réalité d’un mythe, grand et beau livre où il raconte sa cité du détroit. Il a désormais l’oreille de son Roi, Mohamed VI, qui a été ému par l’ouvrage, et il a l’attention des walis et gouverneurs qui sont attentifs à son expertise, quand le Roi Felipe VI d’Espagne lui a décerné la Encomienda del Orden del Merito Civil.
Rachid Taferssiti est encore l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, portant aussi bien sur le patrimoine universel de Tanger, l’histoire de la photographie dans le nord du Maroc, celle des synagogues et des cimetières juifs, sur Mohamed Choukri ou sur le Centre culturel Abdellah Guennoun (qui est son œuvre), sur le crédit et l’histoire de la Banque Populaire…
Un ouvrage incontournable sur Tanger
L’écrivain et acteur associatif Rachid Tafersiti, fin connaisseur de la ville du détroit, a présenté la deuxième édition de son ouvrage de référence « Tanger, réalités d’un mythe ». Le livre regorge de photographies, illustrations, textes et témoignages racontant la ville de Tanger à travers son histoire, sa géographie, son patrimoine et sa société cosmopolite. Cette édition actualise le premier ouvrage en rendant compte des mutations que la ville a connu dans la dernière décennie. La première édition, qui date de 1998, s’arrêtait logiquement avant le début de la décennie de développement et d’essor économique, impulsée par les grands chantiers structurants menés à Tanger et dans la région du Nord en général sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI
Rachid Taferssiti en images…