Un violent séisme de magnitude 6,8 vient de frapper le Maroc dans la grande région de Marrakech dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023 avec son épicentre dans la commune de Ighil. Toutes nos pensées très émues pour nos amis Marocains et les personnes présentes dans la zone. Près de 3000 morts et 6000 blessés et de nombreuses destructions.
Après le terrible tremblement de terre d’Agadir en 1960 et ses 12000 morts, le séisme de Al Hoceima en 2004 et ses 628 morts, ce 8 septembre 2023 le centre ouest du pays est touché dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua, Agadir, Taroudant et Ighil (épicentre) avec près de 3000 victimes et plus de 6000 blessés.
Les autorités marocaines indiquent que l’essentiel des victimes se trouve sans doute dans les villages situés dans le massif de montagnes de l’Atlas, à environ 70 kilomètres de Marrakech.
L’onde de choc a été ressenti jusqu’à Casablanca, Rabat, même à Tanger où des dégâts ont été enregistré à Malabata nous dit-on. En apprenant la terrible nouvelle une partie de la population du quartier de Bouknadel et de la Kasbah de Tanger s’est aussi réfugiée sur la place du Méchoir de peur de secousses dévastatrices.
« Plein de pensées émues pour tous nos amis Marocains et toutes les personnes présentes sur le territoire qui affrontent cette douloureuse épreuve. »
Un numéro d’urgence a été ouvert par l’ambassade de France au Maroc pour venir en aide à nos concitoyens: +212 537 689 900
PB