« Vestiaire liberté », hommage à Yves Saint Laurent par Guillaume Leingre.

Belle émission de Guillaume Leingre à réécouter sur France Culture : « Vestiaire liberté ». Hommage à l’immense talent d’un Saint Laurent, cher à Tanger… Il donnera à la Femme des attributs de mode qui vont lui permettre de mener son combat du genre dans l’affirmation de soi, le confort et l’élégance… 

Vestaire privé
Vestiaire liberté• Crédits : Olivier Châtenet / DR
Guillaume Leingre - France Culture
Production Guillaume Leingre

Une collection privée de vêtements prêt-à-porter Yves Saint Laurent sert de prétexte pour imaginer nos libertés : vestiaires, genres, stéréotypes et cinéma.

Le vêtement est la première chose que l’on voit, c’est une surface, « l’on ne peut pas tout le temps être dans la profondeur », commente Olivier Châtenet, designer et collectionneur « c’est bien la légèreté aussi. »

Olivier Châtenet a réuni l’une des plus importantes collections privées de vêtements de prêt-à-porter : Chloé, Kenzo, Jane Muir et plus particulièrement les vêtements de la marque Yves Saint Laurent, rive gauche. Il en possède près de 4000. C’est une mode du quotidien qui sera vendue à partir de 1966 à Paris puis à Londres, Rome ou New York. Elle fut conçue pour la rue et se forme de pièces qui deviendront intemporelles : trench, caban, blouse, robe imprimée, smoking et pantalon. On dit aussi des « classiques ». Saint – Laurent a fait passer le vestiaire des hommes sur les épaules des femmes.

Mais comment cette mode est-elle reçue aujourd’hui ? Comment créer et quoi à partir d’elle ? Pour qui ? Quelle est la raison d’être de vêtements vintage ? Surtout, quel type de pouvoir ces vêtements ont-ils donné aux femmes ? Sont-ils doux et stridents aujourd’hui et de la même façon qu’en 1970 ? Car à la fameuse Saharienne Saint – Laurent de 1968 semble répondre certains livres féministes de combat tel que Les Guérillères de Monique Wittig. Vous avez dit genre ? « Liberté ! s’il vous plaît ! »

Pour écouter intégralement l’émission, cliquez sur la fenêtre ci-dessous >

Une « Création on air » par Irène Omélianenko  le mercredi et le jeudi de 23h00 à 00h00

Production Guillaume Leingre

Réalisation Lionel Quantin

Prise de son Georges Tho

Mixage Philip Merscher

Avec

  • Olivier Châtenet, collectionneur
  • Stéphanie Coudert, designer
  • Dominique Deroche, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
  • Paul Kaplan, designer – collectif GAMUT
  • Pédro Kouyaté, musicien
  • Alexandre Paty, designer – collectif GAMUT
  • Violeta Sanchez, mannequin
  • Sonia Sieff, photographe
  • Lectures : Sandra Tomassi

One Response to "« Vestiaire liberté », hommage à Yves Saint Laurent par Guillaume Leingre."

  1. Genevieve Brichet  5 septembre 2018 at 6 h 54 min

    À priori, le sujet ne me passionnait pas trop mais j’ai écouté jusqu’au bout. Très bien faite cette émission!

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.