La Fondation Lorin présente la pièce « Cahin Caha » à Institut Severo Ochoa de Tanger le vendredi 31 octobre à 20h. Une oeuvre au palmarès impressionnant signée Serge Valletti, l’un des auteurs majeurs de la scène française contemporaine. Un événement théâtral à ne pas manquer.
La pièce :
Cahin, grande perche échassière en mal d’amour, veut cruellement trépasser et Caha, brave benêt bienveillant, ne saurait le tuer sans une bonne raison bien raisonnable…
Alors Cahin lui cherche un mobile, décortique, raconte des histoires à mourir debout de transsibériens et de citernes à remplir. Caha, lui, « recortique », décompose et argumente pour échapper à la tôle… Forcément entre eux ça coince, ça grince puis ça s’huile et ça glisse, ça tombe et ça avance, Cahin Caha, dans un joyeux chaos…
A partir d’un espace vide, L’Entonnoir Théâtre nous embarque dans cet univers jubilatoire et déjanté en s’appuyant sur un décor sonore et un habillage lumière d’une précision à couper… à la hache.
Cahin Caha, de Serge Valletti par L’Entonnoir Théâtre
Mise en scène par Patrick Le Bihan
Avec:
Cahin : Olivier Cariou
Caha : Patrick Le Bihan
Durée: 1h
Olivier Cariou – CAHIN
Membre fondateur de la Ligue d’Improvisation de Brest Île D’Ouessant (libido), qui organise les matches d’improvisation théâtrale salle des conférences de la mairie de Brest. Cette troupe présente une trentaine de spectacles par saison. Elle intervient aussi dans toute la France (Nîmes, Marseille, Nancy, Paris, etc..) et ailleurs (Bruxelles, Mons, etc..) il a appartenu à la Troupe Troupe, basée à Saint Renan, et joué dans des comédies du Splendid, de Jean Michel Ribes, de Francis Veber mais aussi d’Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri.
Patrick Le Bihan – CAHA
Ancien membre de la Troupe Troupe et fondateur de la libido (Ligue d’Improvisation de Brest et de l’Ile D’Ouessant) ; il a été membre des filles de la pluie lors des représentations d’«Eclipse » de Christian Caro. Il a joué Krapp dans le monologue « La dernière Bande » de Samuel Beckett. Après avoir dirigé « Un air de famille » et mis en scène « American Buffalo », il interprète Caha dans la pièce de Serge Valletti.
L’auteur:
Serge Valletti est l’un des auteurs majeurs de la scène française contemporaine. Il manie la langue comme une espèce de chewing-gum, suivant le fil de notre pensée, en zigzag, et celui des idées farfelues qui voyagent quelquefois dans nos esprits embrumés…
Son écriture doit beaucoup au goût de la conversation dont font preuve ses personnages. Souvent son humour se double d’une nostalgie secrète, d’une quête intime qui rendent son univers très particulier.
A propos de la pièce : « Quand Jean Larriaga m’a proposé d’écrire une pièce de moins de 45 minutes que j’allais lire en public, j’ai demandé si cela pouvait être un monologue et il m’a répondu que non. Donc il fallait qu’il y ait des personnages, avec leurs noms. Comme, quand j’assiste à une lecture, je suis toujours un peu gêné par la scansion de ces noms qui reviennent pour indiquer le changement de personnage qui parle, j’ai voulu contourner le problème. J’ai écrit un monologue à deux voix. Il y a bien deux voix, mais il y a une seule personne. En fait on reconnaît le changement de voix au changement de ton. Au départ c’était donc une seule personne qui se parlait à elle-même, et puis, chemin faisant, et comme par jeu, ils ont trouvé chacun leur identité. L’un s’appelle Cahin et l’autre Caha. Ils avancent, ils n’en finissent pas d’avancer en s’interrogeant. Comme chacun de nous quand nous sommes seuls! » Serge Valletti – Août 2005 .
Le palmarès:
• Arlequin d’Or à l’unanimité, Festival des Arlequins, Cholet 2011.
• Prix du comité de sélection des Arlequins 2011.
• Prix du Public au Festival des Arlequins, Cholet 2011.
• Louis d’Argent THEATRA 2010.
• Prix du Public THEATRA 2010.
• Prix Jean Tardieu du Festival 2010 de Théâtre Contemporain de Châtillon-sur- Chalaronne (01) à l’unanimité.
• Prix du jury jeune du festival de Cahors 2010.
• Prix Spécial du jury à l’unanimité à Festhea 2009 (37).
• 1er Prix du festival régional de Lanester 2009 (sélection Bretagne à Festhea) (22).
• Premier Prix du festival Gueules d’Amateur à Blanquefort (33).
CAHIN CAHA
Vendredi 31 Octobre à 20h
à l’Instituto Severo Ochoa, Place du Koweit, Tanger
Entrée 50dhs
Billetterie sur place avant le spectacle