"Berlin Jazz 2014" à Tanger !

Le Goethe-Institut du Maroc organise à Tanger « Berlin Jazz 2014″

Le vendredi 31 Janvier 2014 à 20h00 à la salle Severo Ochoa, Place du Koweit 1 (ex Place Iberia)

Les concerts :

YAKOU TRIBE (quartet)

La formation berlinoise vient juste de publier son 4ème disque « 100% results » en 2013. Ce groupe prouve dans chaque morceau qu‘il trouve une entente entre continuité et changement. Ainsi Yakou Tribe a créé sa propre marque musicale, des jazz-songs entre une délicate mélancolie et une gaieté discrète.

Yakou signifie en japonais « voyage nocturne ». La tribu vous emmène avec les histoires racontées par la guitare de Kai Brückner et le sax de Jan von Klewitz, accompagnés par la basse de Johannes Gunkel et la batterie de Rainer Winch. Une grande poésie musicale avec des influences du Modern Jazz et du Pop.

Cette tribu est un phénomène qui n‘existe que rarement dans le jazz, un vrai groupe. 4 musiciens qu‘ils ne veulent rien d‘autre que jouer ensemble.

  • Kai Brückner: guitarre
  • Jan von Klewitz: saxophone
  • Johannes Gunkel: bass
  • Rainer Winch: drums

Et

Samedi 1er Février 2014 à 20h, à la salle Severo Ochoa, Place du Koweit 1 (ex Place Iberia)

ALY KEITA – Magic Balafon (quartet)


En excellente interaction avec son groupe berlinois « The Magic Balafon », Aly Keita crée un lien subtile entre la musique traditionnelle africaine de ces origines maliennes et les différents styles modernes de Jazz et de la Pop.

Ainsi ce berlinois d’adoption, descendant d’une famille de créateur d’instruments de musiques a lui-même développé un balafon diatonique et a ouvert par là un nouvel horizon, d’échange musical entre des styles à la fois traditionnels et modernes.

Le jeu génial du balafon d‘Aly Keita, accompagné par son groupe, est une rencontre musicale fascinante ! Ces grands musiciens ont obtenu plusieurs prix et plus spécialement celui du premier prix « Musique du Monde d’Allemagne ».

  • Aly Keita ( Balafon / Kalimba)
  • Marcel van Cleef ( Drums )
  • Ramani Krishna (E-Bass )
  • Viktor Wolf ( Saxophon)
  • Special guest à Rabat: Majid Bekkas

Entrée libre sur invitation. Imprimer là >

Les artistes du festival « Berlin Jazz 2014″

Aly Keita: Bienvenue en Afrique

Rencontrer Aly Keita est une grande chance : celle de découvrir ce qu’ être « passioné de musique » signifie. Lorsqu´Aly parle ou joue de la musique, il fait partager son enthousiasme à ceux qui l’ entourent avec une lueur de rêve dans les yeux. Toujours le sourire aux lèvres, il communique sa joie de vivre et son énergie à chacun. Des raisons de sourire, cet Ivoirien en a beaucoup : dernière en date, son premier album solo, « Akwaba Inisene », sorti il y a quelques semaines seulement et déjà dans le Top 20 du classement européen « World Music Charts ». Cet album rend hommage à la fois au pays où il a grandi, la Côte d´Ivoire, et à son pays d´origine, le Mali ; « Akwaba Inisene » signifie la même chose en Baoulé qu´en Malinke : Bienvenue en Afrique. Issu d’une famille de musiciens, Aly Keita a grandi au milieu d’instruments traditionnels tels que le djembe et la kora. Mais son instrument de prédilection deviendra le balafon qu’il construira très jeune de ses propres mains et dont il jouera sans relâche pour briller aujourd’hui aux côtés des meilleurs : Omar Sosa, Rhoda Scott, Etienne M’Bappé, Linley Marthe, Paolo Fresu, Paco Séry, Trilok Gurtu, Hans Lüdemann ou Joe Zawinul… Toutes ces rencontres l´ont fortement influencé pour l´écriture de cet album, sans pour autant lui faire oublier ses racines ; on retrouve d´ailleurs la première chanson que son père lui a appris à jouer sur son balafon. « Aujourd’hui, je compose librement selon mes émotions vécues et partagées, selon mes inspirations spirituelles, selon mes sensations d’amour, de joie, de plaisir et d’énergie », explique Aly, qui avec cet album, a réussi à trouver avec la finesse qui le caractérise le juste milieu entre tradition et modernité. L´album « Amen » de Salif Keita fut le premier qu´Aly acheta ; rien d´étonnant donc à ce que le roi du balafon désire monter un projet avec cet artiste. Des rêves, Aly Keita en a beaucoup. Parmis eux, il y a celui de faire connaître le balafon partout dans le monde. Pour réaliser ce rêve, il a travaillé avec le percussioniste, compositeur et bien sûr balafoniste allemand Gert Kilian, en qui il a trouvé le partenaire idéal. Ensemble, ils ont monté le projet : « Aly Keita & the Magic Balafon » qui les a menés sur les terres du père d´Aly, à Konsankuy au Mali, pour la réalisation d´un DVD qui sortira en Juin et qui raconte et explique le balafon. Ce projet à peine achevé, Aly se dédie à un autre : conquérir le public espagnol avec le saxophoniste norvégien Jan Gabarek. « Je veux ma musique vivante et énergique, pleine d’espérance et d’amour, une musique que je puisse partager avec le public et à travers laquelle ce public et moi pouvons partager notre joie ». Infatigable, Aly Keia poursuit sa route vers la perfection et l´originalité, pour le plus grand plaisir de de ce public qu’il respecte tant.

http://www.contrejour.com/site2004/francais/artiste_fiche.php?id_artist=18

Biographie de Marcel van Cleef, groupe « The Magic Balafon »

Marcel van Cleef is an exceptional drummer: captured by a vision of music beyond rituals and dogmas. With a radical sensitiveness and profound sensuality he takes us in a boundless world of music. With an overwhelming playing technique he fathoms the depths of sounds to create on his fascinating hybrid-percussion-drum-set a magic of a multitrack-groove-cosmos.                                                       In the early age of two years the Dutch drummer and percussionist Marcel van Cleef picked up his first drumsticks. This was the beginning of a lifelong passion. As his uncle came around to show his older brother some grooves on the drums Marcel van Cleef was so fascinated that he kept the sticks in his hands. As teenager he was already recognized in the local music scene and played with Dutch bands like Patso and One Warp. During his studies at the music conservatory in Arnhem he played with Wiro Mahieu, Eric Vloeimans, Gerd Dudek and Cecile Verny. He is also playing with the Henning Wolter Trio.. He was on tour across Europe France, Italy, Benelux, Scandinavia, Germany. After playing at the Jazzfest Berlin where recorded “DADA Republic! Live at JazzFest Berlin” in 2006 he decided to move to Berlin. He played with Julia Hülsmann, Bene Aperdannier, J. C. Dook or Ingrid Arthur. It was in Berlin where he met Aly Keïta the Ivory Coast balafon player. In 2009 they won the Germanys global music contest “creole” for world music. Finally Marcel van Cleef started his solo project. A dream has come true: He recorded his own solo-album “Traffic Jam”. It can be seen as the result of a creative working process stretching over years. His album was highly praised in the press. The public at the Rock Shop Trommeltage in Karlsruhe was enthusiast about his Solo live performance. Marcel van Cleef played in the line-up with JojJo Mayer, Marco Minnemann, Claus Hessler, Wolfgang Haffner, Dom Famularo and the Drumbassadors. Lastly Marcel van Cleef caused sensation at the international music trade show in Frankfurt 2012 and 2013. Actually he is on tour with his solo program “Traffic Jam”.

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YakouTribe: Poésie musicale avec « 100% resultats»

La formation berlinoise vient juste de publier son 4ème disque « 100% resultats » en 2013. Ce groupe prouve dans chaque morceau qu‘il trouve une entente entre continuité et changement. Ainsi Yakou Tribe a créée sa propre marque musicale, des jazz-songs entre une délicate mélancolie et une gaieté discrète. Yakou signifie en japonais « voyage nocturne ». La tribu vous emmène avec les histoires racontées par la guitare de Kai Brückner et le sax de Jan von Klewitz, accompagnés par la basse de Johannes Gunkel et la batterie de Rainer Winch. Une grande poésie musicale avec des influences du Modern Jazz et du Pop. Cette tribu est un phénomène qui n‘existe que rarement dans le jazz, un vrai groupe. 4 musiciens qu‘ils ne veulent rien d‘autre que jouer ensemble.
www.yakoutribe.de

2 Responses to ""Berlin Jazz 2014" à Tanger !"

  1. philippe Lorin  7 février 2014 at 16 h 51 min

    je n’ai pas bien compris si les textes qui accompagnent la présentation de ces groupes sont écrits par des critiques de jazz ou sont simplement, vu leur caractère excessivement laudatifs, écrits par les organisateurs pour la promotion des concerts auxquels j’ai assisté

    Répondre
  2. philippe Lorin  7 février 2014 at 16 h 51 min

    je n’ai pas bien compris si les textes qui accompagnent la présentation de ces groupes sont écrits par des critiques de jazz ou sont simplement, vu leur caractère excessivement laudatifs, écrits par les organisateurs pour la promotion des concerts auxquels j’ai assisté

    Répondre

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